lundi 20 septembre 2010

WHERE IS MY VILLO

L'entretien des vélos : un sacré boulot ...

Une alternative à la mobilité automobile dans les grandes villes est certainement la marche à pied. Bruxelles est une cité à dimension humaine où il est souvent possible de se rendre à pied d'un point à un autre.

Depuis le lancement de Villo, on constate (cet été du moins - on verra ce qu'il en sera à l'arrivée des pluies et vents automnals ou de l'enneigement hivernal ...) un réel engouement pour ce système de location de vélos. D'autant plus qu'il est gratuit jusqu'au 27/12/2010 !

Pourtant, beaucoup d'utilisateurs se plaignent de manière récurrente de
soit ne pas pouvoir prendre un vélo (la station est vide);
soit de ne pas pouvoir restituer l'engin (la station est pleine).
Un site annonce sur sa page d'accueil :

[FR] Villo! est super mais trop de stations sont fréquemment vides ou pleines. Where's My Villo? vise à inciter JCDecaux à y remédier, et l'invite à démontrer que fournir un service public décent lui tient autant à coeur que de placer ses publicités.

[NL] Villo! is super maar stations zijn te vaak helemaal leeg of vol. Where's My Villo? streeft ernaar JCDecaux aan te moedigen om daar iets aan te doen.

Le site, dont l'adresse est : http://www.wheresmyvillo.be/#bike pointe les 10 stations les moins bien cotées dans les deux cas (stations vides ou pleines). Mais aussi une foule d'autres renseignements intéressants - parfois en temps réel.

Bien sûr, la gestion du parc à vélos doit être assez complexe - il ne peut pas y avoir en permanence un camion qui va et vient dans les communes qui disposent du srervice pour répartir toutes ces machines. Il n'empêche : quand, interviewé, un représentant de JC Decaux (gestionnaire du dispositif) estime que les cyclistes ne jouent pas le jeu en "descendant" les vélos du haut vers le bas de la ville, il culpabilise honteusement les utilisateurs. Pire : il ose même sans rire évoquer que dans ce cas de figure, le système n'est pas écologique puisque pour achalander les stations plus efficacement, on pollue (à cause des camions, donc).

Jonathan Van Parijs, le créateur du site, veut que l'on trouve une solution. Les vélos doivent être mieux répartis entre les stations de prêt.

Voici cette semaine le top 3 des stations vides (notons qu'il n'y a pas de stations saint-gilloises dans le top 10):

Station %
LOUISE / LOUIZA 49
LOUVAIN 488-494/LEUVEN 488-494 48
PAGE/EDELKNAAP 47

Voici cette semaine le top 3 des stations pleines(notons qu'il n'y a pas de stations saint-gilloises dans le top 10):

Station %
STE ANNE/SINT-ANNA 62
PAVILLON/PAVILJOEN 51
ELISA/ELISA 46

Chaque station est consultable et reçoit une appréciation (une boule verte, orange ou rouge). Pour les cotes de Saint-Gilles : consultez le site (ou demandez-nous le tableau).

Super initiative en tout cas de Jonathan Van Parijs. Merci à toi.

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