mercredi 3 novembre 2010

B-Post : l'hécatombe continue


Le bureau de poste de la Chaussée de Charleroi a définitivement fermé ses portes. En catimini, comme l'impose la désormais tradition des dirigeants de ce qui ressemble de moins en moins à un service public. Ni à un service de proximité, d'ailleurs.

Sur le plan en intérieur du feuillet, on voit clairement le désert de l'offre postale à Saint-Gilles ...

Un feuillet laconique distribué dans le quartier invite les habitants à se présenter dorénavant à l'agence de la rue Sterckx. Le toute-boîtes signale aussi un point poste Porte de Hal (au Delhaize de la Chaussée de Forest). La belle affaire ...

2 commentaires:

  1. B-Post,c'est une honte et ce n'est plus un service public!
    Comment vont-elles faire les personnes âgées ou à mobilité réduite pour se rendre à un bureau puisque ceux-ci ferment les uns après les autres? Le point poste au Delhaize n'assure qu'un service minimum et je ne crois pas que le personnel soit à même de répondre à certaines demandes.

    Pour ma part, j'ai un compte à la poste et je subis les conséquences désastreuses de la libéralisation :
    - Si j'ai le malheur de retirer de l'argent à un distributeur ING ou autre que ceux "permis" par B-Post, je dois payer 0,10 cent. Je suis donc obligée de faire des kilomètres à pied pour trouver le bon distributeur en espérant qu'il aura ne sera pas vide!
    - B-Post permet maintenant une ligne de crédit sans vous en informer clairement et même si vous ne l'avez pas demandé. Vous pourriez vous retrouver endetté sans le savoir...
    - La gestion des extraits de compte n'est plus la même non plus. Il faut aller les retirer sur place "à la machine". Et si vous ne le faites pas après une dizaine de jours, vous paierez encore quelques cents d'amende.

    N'oublions pas non plus le nouvel engagement des facteurs à temps partiel et pour un salaire de misère. Quant à l'accueil du personnel, il n'est pas toujours des plus sympathique à ce que j'ai pu remarquer et en particuliers avec les personnes ne parlant pas le français.
    Et j'en passe...

    Tout cela pourquoi? Pour faire du bénéfice et rétribuer des actionnaires.
    Mais que fait donc l'Etat??????

    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Catherine pour ce commentaire pertinent. Je dois ajouter que dans ses arguments, B-Post prétexte souvent des mesures imposées par des directives européennes. Il y a fort à parier que lors de la libéralisation complète de la poste en Europe, elle se cachera derrière ce nouveau crédo.
    Et à propos de la poste : elle se défini également comme «banque et assurances» ! Qui a déjà pu obtenir une assurance à la poste ? Que l'oiseau rare se manifeste.

    RépondreSupprimer