mardi 2 novembre 2010

PARIS, MOSCOU, ROME, MORICHAR : LES GRANDES PLACES DU MONDE

Photo : la place Morichar fin octobre 2010 (merci à Nelly JB)

Cela sent la fin des travaux sur la place Morichar. Un dernier coup de balai avant son inauguration ? «A quand son ouverture officielle au public ? » nous demande Nelly JB. De fait, ajoute-t-elle : « cela semble prêt ! ».

Pour mémoire : les bulldozers ont commencé leur travail de démolition le lundi 19 avril 2010 pour une période de 99 jours de travaux annoncés. D'après nos savants calculs, le chantier aurait donc dû se terminer le 10 septembre - il n'y a pas vraiment eu d'intempéries susceptibles de ralentir substantiellement les progrès de l'aménagement. On peut aussi compter les congés du bâtiment et donc concéder que les travaux eussent duré jusqu'au 10 octobre 2010. Ce qui expliquerait ce léger retard sur le programme.



Photo de Nelly JB : Mais que sont ces mystérieux sarcophages ? Ou sont-ce des lits-cage ? Non : c'est déjà le mobilier du futur salon urbain. Waw.

Nous n'y sommes pas du tout : c'est l'ogre de la place qui a avalé plusieurs bulldozers les nuits de pleine lune de l'été. On peut encore y voir ses dents. Ah ! Quand les légendes urbaines deviennent réalité ...

Quoiqu'il en soit, l'ouverture de la place au public ne saurait tarder.

Et saluons au passage l'immense effort créatif et conceptuel de la céramiste Pascaline Wollast et d’Alexandre Rossignon qui ont réalisé cette oeuvre d'art que les habitants la terre entière (et des environs) nous envient. Cette sculpture monumentale (les «dents de l'ogre», donc) va enfin donner à Morichar cette distinction qui l'élèvera au rang d'autres places remarquables : la place Rouge de Moscou, la Place Vendôme de Paris, le Time Square à New-York, Jama El Fna à Marrakech, Trafagar square à Londres, la place du Sénat de Helsinki.

Et puis, nous essaierons de photographier les lieux la nuit et d'en publier une image : de nouveaux luminaires sont prévus et donnerons certainement à la place un nouveau lustre du crépuscule à potron-minet (qui, comme chacun sait, n'est pas un vilain matou).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire