dimanche 16 janvier 2011

STIB : DES TRAJETS D'UNE HEURE ?

Bruxelles est donc une région de plus d'un million d'habitants (1.048.491 personnes inscrites dans les registres de l'Etat Civil en 2009) et s'étend sur environ 162 km². Une dimension qui permet de se déplacer (en principe) en transports en commun dans des délais raisonnable pour aller à l'école, au marché ou au cinéma. Sur cette base, il n'est pas sot de penser qu'un déplacement d'un point de Bruxelles à un autre ne dépasse pas l'heure.

Lorsque l'on valide son titre de transport (prenons pour l'exemple un billet aller-simple), il n'est valable que 60 minutes. Lorsque l'on «repointe» le ticket à la soixantième minute, un nouveau voyage est entamé. Dans le laps de temps, il s'agit d'un transit.

La STIB, donc, va bientôt activer une nouvelle fonction dans ses portiques : celle de devoir présenter son ticket pour pouvoir sortir. Cela ne nous semble pas normal, car certains devront payer une surtaxe pour sortir. Pourquoi ? Parce que tous les voyages ne sont pas d'une durée inférieure ou égale à 59 minutes. Mais est-ce faisable à chaque fois ?

Prenons deux exemples :

Premier exemple :
La STIB offre aux voyageurs un outil sur son site permettant de calculer son trajet. Ce service donne aussi une estimation du temps. Le premier trajet que nous avons imaginé démarre de BORDET STATION. L'arrivée que nous avons demandé est la station HERMANN-DEBROUX (à Auderghem). Nous avons imaginé un départ à 23:50 (ce 16 janvier 2011). Premier enseignement : on nous calcule un voyage de 57 minutes (l'arrivée est théoriquement fixée à 00:47.
Le site décrit brièvement le parcours :

Votre trajet comportera 2 correspondance(s) et le temps de marche cumulatif sera de +/- 8 min. Votre voyage durera approximativement 57 min.

Les émissions de CO2 pour ce trajet sont de 336g. En voiture, elles seraient de 2211g. (Méthode de calcul).

Rendez-vous à l'arrêt BORDET STATION, situé(e) RUE FRANS VAN CUTSEM.

À 23:55, prendre le tram 55 direction ROGIER. À 0:13, descendre à l'arrêt ROGIER (18 min.).
Marcher jusqu'à l'arrêt ROGIER pour la correspondance.
Attendre 4 minute(s).
À 0:19, prendre le métro 6[L] direction ROI BAUDOUIN destination DELACROIX. À 0:22, descendre à l'arrêt ARTS-LOI (3 min.).
Marcher jusqu'à l'arrêt ARTS-LOI pour la correspondance.
Attendre 9 minute(s).
À 0:32, prendre le métro 5[L] direction HERRMANN-DEBROUX. À 0:45, descendre à l'arrêt HERRMANN-DEBROUX (13 min.).
Marcher jusqu'à l'arrêt OUDERGEM HERMANN-DEBROUX. Arrivée à 0:47 (2 min.).



Si tout se passe comme prévu, donc, lorsque les portiques "libératoires" seront activés, le voyageur pourra introduire son sésame dans la machine (ou sur la machine s'il a une carte Mobib) et poursuivre son chemin. Ceci étant dit, la ponctualité des véhicules n'est pas vraiment le point fort de la société. Avec deux ruptures de charge (le voyageur doit prendre le 55, puis le métro 6 et enfin le métro 5) et donc 3 transports différent, il ne serait pas étonnant qu'il sera à l'amende. A noter aussi la référence aux émissions de CO².

Deuxième exemple :


Nous avons ici imaginé un trajet qui part de l'HOPITAL MILITAIRE (à Neder Over-Hembeek) pour aller à ERASME (à Anderlecht). Le site propose un trajet suivant pour un départ à 23:24 (le 16 janvier 2011 toujours) :

Votre trajet comportera 2 correspondance(s) et le temps de marche cumulatif sera de +/- 9 min. Votre voyage durera approximativement 1h18 min.

Les émissions de CO2 pour ce trajet sont de 968g. En voiture, elles seraient de 3911g. (Méthode de calcul).


À 23:24, prendre le bus 47 direction VILVOORDE STATION destination VILVORDE STATION. À 23:34, descendre à l'arrêt VILVORDE STATION (10 min.).
Marcher jusqu'à l'arrêt VILVORDE pour la correspondance.
Attendre 7 minute(s).
À 23:44, prendre le train EXTR direction BRUXELLES MIDI. À 23:57, descendre à l'arrêt BRUXELLES CENTRAL (13 min.).
Marcher jusqu'à l'arrêt GARE CENTRALE pour la correspondance.
Attendre 18 minute(s). À 0:17, prendre le métro 5[L] direction ERASME. À 0:37, descendre à l'arrêt ERASME (20 min.).
Marcher jusqu'à l'arrêt ANDERLECHT ERASMUS. Arrivée à 0:42 (5 min.).

Ici aussi, nous sommes assez dubitatifs quant aux ruptures de charge (un panaché de bus, train et métro - pourquoi pas ?). Mais surtout quant à la durée du trajet : pas moins de
78 min - avec une arrivée à destination à 00:42 !

Dans ce cas, il y aura aussi à payer 3 € pour pouvoir être libéré de la station. Ou alors payer à l'entrée dans le bus puis une nouvelle fois dans le métro à la gare centrale.

Est-ce bien sérieux ?

Et à propos : comment se procurer le règlement de la STIB ? Un ticket est une forme de contrat - dont les clauses sont donc bien connues des deux parties. Sauf erreur de notre part, nulle trace de ce règlement sur le site de la STIB (pour vérifier, par exemple, la durée de validité d'un titre de transport et ce qui se passe dans les cas de figure exposés plus haut).

Est-ce bien normal ? Nous essaierons de nous procurer ce règlement d'une autre manière.

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