jeudi 28 avril 2011

CONTRAT DE QUARTIER PARC/ALSEMBERG : PROJETS D'AMENAGEMENT

Dans le cadre du Contrat de Quartier Parc-Alsemberg, la commune organise le 4 mai prochain une journée d'information sur les 5 projets d'aménagement de placettes situées grosso modo de part et d'autre de l'axe Théodore Verhaegen : les 6 coins, les 2 bancs, le "bateau", le plateau de la rue des Villas. Le projet s'attaquera aussi aux aménagements de la rue des Fortifications et du Céleri. Et il sera également question de l'ouverture (hors des heures de cours) de la cour de l'école 1-2.

Voici, concrètement, ce qui est envisagé au coin de la rue Dethy et de la rue de Lisbonne (souvent appelé "les 6 coins" ou "la cacaouette") [ci-dessous deux images dont la maquette du banc proposé à la commune par l’architecte Isabelle Coppens,diplômée en architecture d'intérieur de l'Institut supérieur d'Architecture 'Saint-Luc' de Bruxelles en 1989. Ce projet a été soumis de sa propre initiative.]

Lors de la présentation du projet au début du mois, le principe fut perçu de manière positive : aujourd’hui, l’espace est encore parfois investi de manière anarchique par certains (appuis de fenêtres, voitures etc.). Il est à constater qu'aucune infrastructure « normale » n’est prévue pour les personnes plus âgées. Il fut souligné une certaine amélioration de l’utilisation de cet espace et de l’ambiance générale depuis l’installation d’une caméra de surveillance et la fermeture du commerce qui attirait certaines nuisances. Un banc à cet endroit sera donc le bienvenu.

Il fut un temps suggéré de construire un banc autour de l’arbre. Des problèmes liés à la planimétrie empêchent cependant cette alternative (et le problème des déjections d’oiseaux).

La question de l’éclairage de l’espace (du carrefour et de l’arbre) est également posée. Le coût d’un tel éclairage, notamment environnemental, est cependant pointé.

Rendez-vous donc le 4 mai pour de plus amples explications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire