vendredi 10 juin 2011

LA MAISON PELGRIMS S'EMBALLE


Vous connaissez peut-être la Maison Pelgrims. Un super bâtiment pourtant en triste état. Mais ça va changer !

Cet écrin de la néo-Renaissance flamande, qui a été érigé en 1905, est situé au n° 69 de la rue de Parme. Il fait l'objet d’une rénovation en profondeur.

En attendant, il est pour l'instant emballé «à la mode Christo» jusqu’à jeudi prochain (le 16 juin 2011). L’échafaudage est masqué par ces bâches décorées. Pour ce faire, des enfants de plusieurs écoles ont été mis à contribution pour réaliser cette oeuvre.
Ils ont pu visiter les lieux avec une historienne d'art pour en apprendre l'histoire et les caractéristiques architecturales. Avec l'aide d'artistes plasticiens, ils ont ensuite "réinterprété" les éléments de la façade. Parallèlement, les enseignants ont pris le relais pour intégrer ces démarches au sein de leurs cours.

Les productions réalisées en atelier ont servi de base pour la création des banderoles. Un livre-témoin a été remis à chaque participants.

Deux écoles de Saint-Gilles ont participé à cette initiative dûment soutenue par la Région qui s'est muée en une maison des artistes et qui s’inscrit dans le cadre de "Quand le patrimoine s’emballe" :
L'école Peter Pan et l'école du Parvis [en plus d'une école d'Anderlecht (basisschool Scheut) et une autre d'Ixelles (Centre scolaire Tenbosch)].

PS : 100 balles = environ 2,5 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire