mercredi 15 juin 2011

La marche, mode d'avenir

Le CODES est soucieux de la qualité de vie des saint-gillois : si vous lisez régulièrement ce blog, cela doit être une évidence pour vous. Nous défendons notamment des alternatives au transport automobile. Sans être allergique à ce mode de transport, il n'en reste pas moins que la ville est de plus en plus paralysée par - notamment - la voiture.

Selon TomTom (une boîte spécialisée en produits de navigation et de localisation - notamment via le GPS), Bruxelles est la ville la plus congestionnée d'Europe.

En effet, notre belle capitale se classe 1ère devant Varsovie et Londres. Anvers se retrouve à la 46e place loin derrière Paris et Amsterdam ! Les travaux envisagés au viaduc de Vilvorde et la fermeture de deux tunnels principaux cet été ne vont sans doute pas améliorer la situation. Un plan (un de plus) piéton est en pleine gestation.

Ainsi, Bruxelles Mobilité organise un séminaire international "La marche, mode d'avenir" qui se tiendra le 21 juin à Bruxelles.


Dans le cadre du plan Iris 2 des Déplacements, Bruxelles Mobilité élabore depuis début 2011 un Plan Piéton pour la Région de Bruxelles-Capitale suivant une méthodologie composée de trois volets :
- l'analyse de la littérature sur le sujet;
- la visite de cinq villes pilotes en matière de politique piétonne;
- l'organisation de promenades urbaines "diagnostic citoyens".

Le séminaire international "La marche, mode d'avenir" est organisé en conclusion à cette démarche. L’événement réunira les experts des villes pilotes venus partager leurs expériences et des acteurs bruxellois de la mobilité.

Quand ? Le 21/6.
Où ? Au Musée des Instruments de Musique (MIM)
Montagne de la Cour 2 à 1000 Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire